Devenir résident

Maison de retraite, résidence service : comment choisir ?

En fonction de l’état de santé et les souhaits des personnes, plusieurs solutions d’hébergement sont disponibles, chacune ayant ses spécificités :

Les solutions classiques

La maison de retraite

Elle est aussi appelée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD). C’est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. La personne occupe alors une chambre de 18 à 22m2. Certaines peuvent être habilitées à l’aide sociale.

Les foyers logements

Ils proposent des logement indépendants (studios ou deux pièces) avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel. Les foyers logements n’étant pas médicalisés, les résidents doivent faire appel à des services d’aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).

Et l’aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du logement ou du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, à l’habillage).

Espace & Vie : une nouvelle génération de résidences dédiées aux séniors

Au sein d’une résidence Espace & Vie, vous habitez un véritable logement spacieux, moderne, confortable et adapté que vous aménagerez selon vos goûts. Libre à vus d’utiliser vos meubles ou non, vous êtes chez vous. Vous disposez d’un choix importants de logements : du T1 au T3, mais aussi de maisons comme à Niort.

Mais c’est surtout la proximité et la disponibilité de nos équipes qui garantiront le confort de vie. En effet, même si nos résidences ne sont pas médicalisées, nos équipes intègrent une aide-soignante et sont présentes 24h/24, 7 jours sur 7. Nous nous adaptons et sommes à votre service lorsque vous en avez besoin. Pas d’horaire à respecter, pas de dépendance à un auxiliaire de vie…

Et comme il s’agit de logement, vous pouvez bénéficier de dispositifs d’allocation logement et/ou de l’avantage fiscal éventuel de par notre statut de prestataire à domicile.

Espace et vie propose aux séniors un panel complet de services pour un tarif compétitif, plus abordable financièrement qu’une maison de retraite.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus