Planning des animations de janvier à Brest

- Résidence seniors Le Petit Jardin – Brest

Mots-clés :

Tous les jours, les résidences Espace & Vie organisent des animations variées pour se divertir, découvrir et partager. Cultiver sa forme et sa bonne humeur en bonne compagnie fait aussi partie de la vie au sein de la résidence. Impliquée dans la vie locale, la résidence ouvre régulièrement ses portes en invitant les habitants du quartier et le public extérieur à certaines animations.

Voici quelques-unes des animations proposées en janvier par la résidence Espace & Vie Brest :

Conférence « La mer dans les chansons populaires du XVIIIe siècle à 1945 »
Lundi 8 janvier à 15h
Espace & Vie Le Petit jardin – 268 rue Anatole France à Brest
Ouvert au public – Entrée libre et gratuite

M. Frédéric Mallégol, professeur agrégé d’histoire, animera une conférence intitulée « La mer dans les chansons populaires du XVIIIe siècle à 1945 ». En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire a considérablement évolué et reflète des usages en mutation. Du XVIIIe à 1945, l’approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce…) semble prédominante à travers les chants de marins. Cependant, au début du XXe siècle, une vision plus hédonique apparaît…

 

Spectacle de théâtre « Celle-là »
Samedi 13 janvier à 15h30
Espace & Vie Le Petit jardin – 268 rue Anatole France à Brest
Ouvert au public – Réservation obligatoire – Participation libre

La résidence accueillera Geneviève Le Meur, comédienne, qui interprétera son spectacle « Celle-là ». Une femme parle de sa voisine, une nouvelle venue. D’où vient-elle ? On ne le sait. Mais la femme raconte, parle de Josepha, de sa vie. Au travers les épisodes du quotidien, elle se demande si les dés ne sont pas pipés et si, comme le répète sou-vent Josepha, la vie ne repasse pas les plats. Entre les lignes qui questionnent ce que Josepha appelle le « fatum », la commère assène quelques critiques sur l’air du temps, des mises à nu sur nos mauvaises fois et dit combien on peut se prendre les pieds dans le tapis d’une époque en pleine ébullition. En écho à ces deux femmes qui se répondent tour à tour, se dit l’engrenage qui jette beaucoup sur le bord de la route « On ne prête qu’aux riches » dit Josepha, ou comment parfois les institutions peuvent ajouter du malheur au malheur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces animations, n’hésitez pas à contacter Delphine au 02 98 14 78 00.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus