Parrainer un senior

Espace & Vie Niort remonte le temps…

- Résidence Services Seniors Espace & Vie – Niort

Mots-clés : ,

Vendredi 12 janvier, à 15h, la résidence pour seniors Espace & Vie Niort organise une conférence sur l’Histoire du Carmel de Niort depuis 1648, animée par Alain Fauveau. La résidence est en effet implantée sur le site de l’ancien monastère des carmélites.

La résidence services seniors se replonge dans son histoire

En 1859, Sœur Emmanuelle de Sainte Sophie, jeune prieure du Carmel de Poitiers décide de construire un nouveau monastère sur les hauts de la ville de Niort, entre la rue de Strasbourg et la rue de la Burgonce. C’est ici, dans le parc de cette magnifique bâtisse réhabilitée que le Groupe Espace & Vie a ouvert en 2013 sa résidence services seniors niortaise. Une reconversion originale mais réussie pour la communauté mais aussi pour le monastère de la Passion des carmélites, aujourd’hui installé à Bessines.

L’histoire de cette communauté religieuse depuis son arrivée à Niort au 17e siècle n’a pas été de tout repos. Le premier monastère situé près de la porte mellaise a été témoin du passé historique du Poitou avant et après la Révolution. Le deuxième monastère, celui de la rue Napoléon puis de Strasbourg, a été témoin de l’histoire agitée et parfois dramatique de la France au 19e et au 20e siècle. Antérieurement « lieux de vie contemporaine », ce sont aujourd’hui des lieux de mémoire dont l’histoire sera relatée par Alain Fauveau, auteur et historien, à partir d’archives et de chroniques conservées par la communauté. Sa présence à Niort depuis 370 ans et son adaptation aux réalités du monde actuel représentent un témoignage de fidélité aux valeurs fondamentales de notre société et de notre civilisation.

Alain Fauveau, auteur et historien du Carmel de Niort

Cette conférence sera animée par Alain Fauveau, auteur d’Histoire du carmel de Niort depuis 1648 édité en 2006 par la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres. Ancien général, aujourd’hui en retraite, il est devenu l’historien officiel du carmel niortais après avoir justement cherché à connaître le passé de la maison où il s’est installé, rue du Petit-Banc : « Je suis entré en contact avec les carmélites pour avoir accès aux archives. Or il se trouve qu’une carmélite ne jette rien. On m’a donné accès à une pièce, où plusieurs mètres cubes de documents non classés, racontent toute l’histoire de la congrégation à Niort, depuis 1648 ! ». La conférence sera suivie par une visite virtuelle du monastère de la rue de Strasbourg tel qu’il était avant d’être livré au promoteur immobilier qui a construit la résidence Espace & Vie, à partir de photos de la communauté des carmélites et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région. « C’est une conférence pour tous ceux qui aiment savoir où ils habitent, mais aussi sur une congrégation dont l’histoire niortaise se perpétue depuis 365 ans » indique le conférencier.

Informations pratiques

Rendez-vous au 126 bis rue de la Burgonce à Niort
Entrée libre et ouverte à tous – Inscription obligatoire au 05 49 25 46 00
Dégustation offerte de SCOFA

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
velit, elit. Sed elementum dapibus ut commodo risus libero felis mattis nunc