Les personnes âgées se sentent vieilles ?

Qu’est ce qu’être âgée ? La vie est elle si différente avec l’âge ? Vieillir n’est-il pas simplement de se rappeler, d’avoir des souvenirs et des connaissances à partager.  Ainsi, Espace & Vie s’engage cette année sur le « Changez de Regard ». Ce mois-ci découvrez un nouveau préjugé : Les personnes âgées se sentent vieilles ? Traité en 3 visions différentes. Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, ainsi que résidents nous donnent leur vision pour lutter contre ces préjugés

les personnes âgées se sentent vieilles ? Mathou


changez de regard parole d'experience


photo directrice résidence seniors Espace & ViePersonnes âgées vieilles ? Oui

Directrice de Résidence au service des seniors depuis plusieurs années, je ne dirais pas que « les personnes âgées se sentent vieilles »; mais simplement, et au risque de choquer que « Les personnes âgées sont vieilles ». Et le dire semble déjà si péjoratif ! Et c’est bien là le reflet de notre culture occidentale, imprégnée par le jeunisme. Dans notre société où technique et gestion dominent :

Comment se sentir à sa place quand on n’est ni travailleur, ni jeune, et finalement comment ne pas se trouver vieux ?

Et c’est totalement paradoxal car on n’a jamais vécu aussi vieux et en aussi bonne santé. Et finalement on n’a jamais eu autant le sentiment de ne pas être vieux!

Des histoires faites de rencontres, d’événements de vie

Certes être âgé, c’est avec le temps sentir des altérations de nos capacités physiques et psychiques, et être davantage à risques face à la maladie, et ce n’est pas simple à vivre. Mais pour moi, la personne âgée est avant tout le fruit d’une histoire faite de rencontres, d’événements de la vie, de joie, de deuils… Elle s’est construite au fil du temps une identité unique qui fait d’elle une personne singulière. Le senior sait mieux que quiconque le sens de la vie passée et le sens du temps qui reste à vivre. La personne âgée à cette qualité d’attention au temps présent que nous envions tous à l’enfance : s’émerveiller des choses simples et belles. Elle a appris à distinguer l’important des frivolités. Au final, la personne âgée a cette sagesse qui lui permet d’appréhender ses limites corporelles; mais qui ne l’empêche pas d’avoir des projets qui donne du sens à sa vie, de la fraicheur et de la légèreté. C’est l’antidote de la vieillesse !

« D’un regard qui dévisage à un regard qui envisage »

Ce qui me passionne dans mon métier de directrice, c’est; la rencontre avec la personne âgée, le partage de ses valeurs, de ses tranches de vie, et la possibilité avec toute l’équipe Espace et Vie d’accompagner les résidents dans la réalisation de leurs projets. C’est un lien humain où chacun donne et reçoit, et qui rend notre métier passionnant.
Alors, pour redonner au personnes âgées la place qui est la leur,  il est urgent que notre société change de regard et passe comme le disait Jean Cocteau « d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage ».

 


changez de regard parole d'expert


Espace en scène photo Crystel Levenes

Le regard porté à autrui 

Si le regard des plus jeunes vers les ainés doit tendre à la bienveillance. C’est aussi le regard entre les seniors eux-mêmes qui doit être considéré.
Comme dans toute société et à tout âge, c’est en évitant de nous comparer sans cesse à l’autre ; Celui qui est plus jeune, plus beau, celui dont la maison est plus grande ou qui a mieux réussi sa carrière ; que nous avons le plus de chance de nous sentir bien là où nous sommes, là où nous en sommes : nourris de chacun de nos instants de vie qui ont été beaux, douloureux, joyeux, instructifs, passionnés, tendres… Et plus nous avançons en âge, plus nous sommes riches de tout ce vécu justement !

Pratiquer le théâtre pour améliorer le regard sur soi

Particulièrement dans un microcosme représentatif d’une société, tel qu’un résidence senior. Un bon exercice pour améliorer le regard sur soi et sur celui qu’on porte sur l’autre résident est la pratique du théâtre. Mettre en route son imagination, piocher dans sa «boîte à émotions» pour jouer ; un personnage sans-gêne alors qu’on est d’un naturel réservé, un grognon alors qu’on est de caractère conciliant. Imiter un accent. S’amuser des multiples façons d’exprimer sans les mots : l’attente, l’attendrissement, l’agacement… même en restant si besoin, assis sur sa chaise !

Et petit à petit, en s’amusant et au constat de tout ce qu’on parvient à faire, les inhibitions se relâchent. Les craintes de ne pas se rappeler sont relayées par un sentiment de réussite dans l’action. On accepte mieux sa propre place et on découvre l’autre autrement. Les regards critiques sur celui ou celle qui se rappelle moins, qui marche moins bien, sur l’attitude de l’autre qui nous agace au quotidien s’estompent. Ils sont mis de côté par ce qui se passe à l’instant présent. A savoir, le plaisir de faire ensemble, avec chacun sa personnalité, ses forces et ses fragilités.

Déguster ces moments de vie

Et moi, lors de ces ateliers théâtre mené au sein de l’Espace et vie, je déguste avec les participants ainsi qu’avec Gaël qui assure l’animation au quotidien, ce plaisir précieux : construire quelque-chose avec ce que nous sommes tous : des êtres humains… plus jeunes que certains et plus vieux que d’autres, et alors ? »

Crystel Levénès intervenante atelier théâtre « Espace en Scène »


Changez de regard parole de senior


Photo illustration residente Vieille et ses différentes définitions

Oh ben non ! J’ai bientôt 83 ans. Ca veut dire quoi « vieille » pour moi ? C’est quoi une vieille ? Un poisson qui gronde sous les pêcheurs de l’Atlantique ! Un instrument de musique auvergnat pas la même orthographe ! Une vieillerie chez l’antiquaire ! Une personne qui a vécu longtemps ! Oh oui peut-être ! (je suis d’avant-guerre). C’est déjà pas mal d’avoir 83 ans. Et pourtant, je ne suis plus jeune c’est vrai, mais vieille ! Je n’aime pas vraiment cet adjectif pour moi. Bien sûr, mon corps a vieilli. Je fais partie des « t’as mal où? » ou des « bobos là »! Oh oui, surtout le matin aïe aïe aïe. Mais le mot « vieille » qui peut m’être attribué me parait trop péjoratif.

S’instruire, se divertir, partager : vivre

Je vis en résidence seniors, oui déjà cela me plait mieux. Donc, sans doute pour la dernière période de ma vie ! Et alors ? J’ai eu entre autre à Noël un dictionnaire encyclopédique actualisé. J’ai toujours aimé consulter ce genre de bouquin, j’aime le lire et le parcourir. « Ah tiens ce visage me dit quelque chose, cette peinture aussi… ah oui  « Picasso »… « Guernica », c’est quoi déjà ? D’une page à l’autre, je cherche.

Je suis mamie trois fois, arrière-grand-mère trois fois aussi. Un jour, ma petite fille m’a dit « mamie, il faut vivre avec son temps. » Elle est bien bonne, elle. Et mon dico 2020 alors ? Et les échanges avec les amis lors des animations en bas ? Ils m’apportent, je leur apporte j’ai l’impression que je ne connais pas TOUT !

Je conduisais ma voiture, il y a un an… Mes yeux refusent maintenant. Donc, le bus, le tram… pratique ! Attention à la marche quand même ! Je faisais du théâtre depuis 6 ans, je reprend du service ici. J’adore chanter, ce que je faisais en chorale aussi, donc je continue ici. Je suis vieille ou âgée ? nuance !!!

Se réinventer chaque jour, surtout pendant le confinement

Je fais des expoits parait-il (d’après toujours mes yeux de 30 à 36 ans) avec mon mini téléphone à clapet rétro : « Mamie, tu sais faire ça !!! ».  Je vois avec mes copines comment m’en servir (elles ont le même) et j’y arrive ! On rigole de nous mais on s’informe mutuellement. Allons bons, un autre mot »skype » chez une autre résidente (âgée? vieille?) grâce à son ordinauuer. Inconnu pour moi ! J’aime tant le contact humain. Car cet engin risque de tout bouleverser. Nous voilà confinés pour un certain temps.

Changer d’habitudes et découvrir

« Comment je vais faire pour mes repas pris et préparés dans mon appart ? Je ne peux plus aller faire mes courses avec mon élégant cabas à 6 roues ! Avec mon portable, je commande, je suis livrée ! C’est nouveau pour moi. Et puis, merveille quand même ma famille m’envoie plein de photos avec ZeeBox (même de Rome ! ) sur mon écran de télé. Ce qu’ils sont beaux, mes trois petits, je voudrais bien les voir en vrai, les voir bouger, leur parler. Arthur a un an aujourd’hui. Zut comment faire ? Une tablette m’arrive en mains après la journée infos donnée à la résidence. Je connaissais déjà la réalité virtuelle avec mon petit-fils, c’est magique ! Mais que faire d’une tablette. Il va encore falloir que j’aprenne. Mais cela ne me fais pas peur, je suis sûre d’y arriver avec de précieux conseillers. Et puis plein de mes « collègues » sont déjà branchés ordinateurs ! Je vais bientôt pouvoir épater les filles ! Alors vieille ? Vieux ? Préjugés comme disaient les affiches !